Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.
Comment faire un plan de son jardin potager ?
Comment créer un plan de jardin ? Lire aussi : Les 3 meilleurs conseils pour entretenir la sauge.
- Prévoyez un chemin central pour passer avec votre brouette, houe ou autres outils et des petits chemins pour circuler librement.
- Choisissez des emplacements adaptés pour chaque plante en fonction de la superficie du terrain, sachant que dans 1m² de terrain, vous pourrez récolter :
Comment faire un plan d’aménagement de jardin ? Pensez aux différentes parties de votre futur jardin et dessinez leur emplacement sur le plan. Ne déterminez pas encore le type de plantes que vous allez planter. Privilégiez plutôt les grandes masses : en règle générale, nettoyez au maximum le centre du jardin, surtout lorsque l’espace est compté.
Quel logiciel de plan de jardin gratuit ? Google SketchUp, logiciel gratuit, est la référence en matière de modélisation 3D de jardin. Facile à utiliser, très ergonomique, il permet de concevoir des espaces de tout style et de toute taille et d’y projeter des formes, des couleurs et des textures. De nombreux modèles sont également proposés pour vous aider.
Quels légumes planter les uns à côté des autres ?
Légume | J’aime la présence de | ne pas planter à proximité |
---|---|---|
Pois | carottes, épinards, radis, chou, mâche, pomme de terre | ail, échalote, oignon, tomate |
Poivre | basilic, carotte, oignon | fenouil |
poireau | carotte, fraise, épinard, tomate | haricot, pois |
Pomme de terre | ail, haricots, pois | aubergine, courgette, radis, tomate |
Quels légumes planter ensemble ? Quelques exemples d’association de plantes au jardin Elle se marie bien avec les carottes, les betteraves, les fraises et les tomates. Ne plantez jamais d’ail près des choux, des haricots et des pois. Voir l'article : 6 conseils pour semer mesclun. L’aneth protège les carottes et les concombres. N’hésitez pas à les planter ensemble.
Guide pratique : comment organiser le potager en vidéo
Quel est le légume le plus facile à cultiver ?
La tomate : impossible de se passer ! Pour l’essentiel, la tomate n’est pas, pour un débutant, le légume le plus facile à cultiver dans cette sélection, notamment en raison de sa sensibilité au mildiou et au travail de tuteurage. Lire aussi : Guide pratique : comment garder oignons tulipes. Mais c’est le meilleur ! Plantez vos jeunes pieds en godets dans une terre riche, au soleil.
Quels légumes planter dans un petit potager ? Exemples de légumes qui produisent plus de 1,5 kg/m2 : betteraves, carottes, courgettes, ciboulette, haricots verts (si vous avez un peu de temps à consacrer à la récolte), navets, navets, oignons, poireaux, radis d’hiver, tomate. Ajoutez les salades, naturellement généreuses mais dont le rendement n’est pas calculé au poids.
Quel légume pousse le plus vite ? Ce qui est très rapide dans le jardin ! Certains de ces légumes à croissance rapide comprennent les carottes, les radis, les navets, les courgettes, les haricots et les tomates.
Quel est le légume le plus productif ? La laitue romaine est l’une des laitues les plus saines et les plus productives que vous puissiez cultiver. Certaines plantes peuvent être belles ou avoir d’autres qualités, mais elles produisent très peu de fruits.
Comment disposer les légumes dans un potager ?
Vous pouvez planter vos légumes en rangs alternés. Ex : un rang d’oignons, un rang de carottes, un rang d’oignons… Vous pouvez alterner chaque légume : chou, laitue, céleri. Ceci pourrait vous intéresser : Le Top 12 des meilleures astuces pour conserver les oignons au congélateur. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.
Comment répartir votre potager ? Cultivez des légumes-feuilles au milieu des rangées de tubercules pour maximiser l’espace. Notre association préférée : semer de la laitue entre les rangs de carottes. Semez des herbes, des fleurs et des légumes à feuilles qui ont besoin d’ombre autour de vos légumes-fruits.
Quel légumes ne pas mettre ensemble ?
La famille des pois, des fèves et des haricots ne peut pas supporter la famille des oignons, des échalotes, de l’ail et des poireaux. Les courgettes et les tomates n’aiment pas les concombres. Voir l'article : Dossier : Comment planter ylang ylang. Ne mettez pas les épinards à côté des betteraves et des bettes à carde, car ils produisent une substance qui les interfère.
Quels légumes ne faut-il pas placer à côté des tomates ? Plantes à éviter avec la tomate Les plantes également de la famille des solanacées, comme la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne se marient pas bien avec la tomate. Leur ennemi commun est la moisissure, surtout lorsque les étés sont humides.
Quel légume ne pas mettre à côté des pommes de terre ? 8) La pomme de terre Elle n’aime pas les aubergines, les betteraves, les carottes, le céleri, les concombres, les courges, les courgettes, les épinards, les haricots, les melons, les oignons, les poivrons, les radis et les tomates.